L’assurance pour la voiture électrique et la moto électrique
vvv
vvv
Comme pour la voiture ou la moto thermique (diesel ou essence), la voiture électrique et la moto électrique doivent obligatoirement être assurées. Il n’existe cependant pas actuellement d’assurance spécifique pour les voitures ou les motos électriques. Les 3 types d’assurances restent les mêmes que pour les voitures ou les motos thermiques :
- L’assurance minimale dite “au tiers” ;
- L’assurance tiers plus ou tiers étendu ;
- L’assurance tout risque.
vvv
Nous vous recommandons cependant de souscrire à 3 types de garanties optionnelles pour votre voiture électrique ou votre moto électrique :
- La garantie assistance 0 km : elle est préconisée en cas de panne de batterie électrique ;
- La prise en charge pour les dommages matériels causés par un problème électrique ;
- L’assurance pour une borne de recharge installée sur le mur de votre logement (assurance habitation).
vvv
À noter : Désormais, les propriétaires de véhicules à émissions propres seront exonérés de la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA) pour les véhicules achetés entre 2021 et 2023.
Pour vous garantir la rapidité et la facilité d’accès aux meilleurs tarifs, faites-vous aider par un courtier en assurances qui saura vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
Les EDPM sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les voitures et les motos. Il s’agit des :
- Trottinettes électriques
- Gyropodes
- Monoroues
- Hoverboards
- Skateboards électriques
- …
vvv
L’assurance permet de couvrir les dommages que le conducteur pourrait occasionner : percuter un piéton, dégâts matériels …
Il en est de même pour la location de ce type de véhicule. Il est nécessaire de vérifier que l’assurance du loueur couvre les dommages qui pourraient être occasionnés.
vvv
Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI)
vvv
Les NVEI sont des véhicules équipés d’un moteur électrique et dont la vitesse maximale est strictement comprise entre 6 et 25 km/h.
Les concernant, un décret a été prononcé le 23 octobre 2019 sur l’obligation de souscription à une assurance à minima au tiers.
Elle est également obligatoire pour le vélo électrique dont la puissance dépasse 250 watts ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, car il est assimilé à une moto.
Si vous vous faites contrôler sans assurance, vous êtes susceptible de devoir payer une amende forfaitaire d’un montant de 500 euros. Le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 400 euros et le montant de l’amende forfaitaire majorée de 1 000 euros, sans compter l’indemnisation aux victimes si un accident est causé.
vvv
Les vélos à assistance électrique (VAE)
vvv
Les VAE ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile. Leur puissance ne dépasse pas 250 Watts et l’assistance n’est pas activée au-delà de 25 km/h.
Pour ces modèles, le cycliste est couvert par la garantie responsabilité civile de son assurance habitation. Autrement dit, les éventuels dommages corporels ou matériels que le cycliste causerait accidentellement à un tiers avec le vélo électrique sont couverts par cette garantie.
Mais nous vous conseillons fortement d’opter pour une assurance VAE :
- Elle vous indemnise en cas de vol du vélo ou de la batterie seule ;
- Elle vous couvrira également en cas de dommages matériels dans le cadre d’un accident de la route, d’une catastrophe naturelle et technologique, d’incendie, d’attentat ou de vandalisme ;
- Elle vous apporte une garantie en cas de dommages corporels (pour les autres mais aussi pour vous-même) ;
- Elle apporte une garantie de dépannage et une assistance sur place en cas de panne.
vvv
Hob Assurances vous propose une assurance VAE au meilleur prix.
Quel que soit votre mode de transport, pensez toujours à vous assurer. Vous vous protégerez mais vous protégerez aussi les autres. Avec Hob Assurances, choisissez l’assurance qui vous conviendra le mieux grâce à des experts qui sauront vous conseiller.