Hob Assurances

e-Carte vitale : tout savoir sur la carte d’assuré social dématérialisée

e-Carte vitale

Pratique et sécurisée, la dématérialisation des documents s’étend à de nombreux secteurs : bulletins de salaire, bulletins d’adhésion, cartes de fidélité… L’assurance maladie n’est pas en reste : la carte vitale dématérialisée, ou e-Carte vitale , se déploie progressivement.

Qu’est-ce que la carte vitale dématérialisée ?

La e-carte vitale est la version électronique de la carte détenue par les assurés ayant des droits ouverts auprès de l’assurance maladie.

Comme la carte vitale matérielle, elle permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé. Remboursement des frais de santé, tiers payant, accès au dossier personnel, toutes les fonctionnalités sont identiques.

La carte vitale dématérialisée et la carte vitale matérielle continuent à co-exister. Les assurés peuvent choisir d’utiliser exclusivement l’une ou l’autre version, ou les deux en intermittence, à leur convenance personnelle.

Qui peut avoir sa carte vitale électronique ?

La mise à disposition d’une carte vitale en version électronique est en cours de déploiement. Tous les assurés ne sont donc pas encore concernés. Le déploiement, qui n’en est qu’à ses prémices, devrait toutefois se poursuivre progressivement, jusqu’à ce que tous les assurés puissent télécharger leur e-carte vitale. L’échéance est estimée à fin 2025. –

Après un premier test en 2019 pour obtenir l’accord de la CNIL, le dispositif est pour l’heure proposé aux assurés résidant dans l’un des huit départements français suivant : les Alpes-Maritimes (06) ; le Rhône (69) ; le Puy-de-Dôme (63) ; la Sarthe (72) ; la Loire-Atlantique (44) ; la Saône-et-Loire (71) ; la Seine-Maritime (76) et le Bas-Rhin (67).

Résider dans l’un de ses départements est un prérequis pour profiter de la e-carte vitale. Il est également nécessaire d’avoir un smartphone.

Comment obtenir sa e-carte vitale ?

Les assurés éligibles à carte vitale électronique sont destinataires d’une information par l’Assurance Maladie leur présentant le dispositif.

Ils peuvent alors, sans obligation et gratuitement, télécharger leur e-carte vitale sur leur smartphone.

La carte vitale dématérialisée peut être téléchargée depuis iOS ou depuis Android. Elle est alors accessible depuis son smartphone. La plupart des usagers l’ont en permanence sur eux.

La connexion à l’application se fait par signature électronique ou reconnaissance faciale.

La E-carte vitale peut être téléchargée en complément de la carte physique transmise par l’Assurance Maladie. Il s’agit de profiter des avantages de la dématérialisation, pour faciliter les échanges entre l’Assurance Maladie, les professionnels de santé et les assurés. D’autres projets sont à la réflexion concernant la carte d’assuré social, comme une future fusion carte vitale et pièce d’identité.

Vous pouvez suivre toutes les nouveautés et informations utiles ici 😉

Erreurs assurances
Guide assurance
Magali

Les 5 erreurs à éviter en souscrivant une assurance

Dans le monde complexe de l’assurance, il est facile de faire des erreurs qui peuvent coûter cher à long terme. Dans cet article, nous allons explorer les 5 erreurs les plus courantes que les gens commettent lors de la souscription à une assurance, et comment les éviter pour obtenir une protection optimale.

Lire la suite »

Vous n'êtes pas disponible ?

Un conseiller
Hob Assurances
vous rappelle

Vos informations