A quoi sert l’assurance habitation ?
L’assurance habitation sert à assurer son logement. Concrètement, cela signifie qu’en cas de sinistre – un accident provoquant des dommages – l’assurance sera là pour vous accompagner, vous indemniser et/ou remettre votre logement en état. Afin de vous proposer une couverture complète et à un prix juste, différentes protections existent selon votre profil / type de logement.
En cas de sinistre, l’assurance habitation assure la protection de votre logement, de vos biens, ainsi que celle de tous ceux qui y vivent. La responsabilité civile (RC) est obligatoire pour tous les locataires et les bailleurs possédant un logement en copropriété, en revanche, elle ne l’est pas pour les propriétaires de maisons individuelles. Cependant, même si vous n’avez pas d’obligation, il est tout de même recommandé de souscrire une couverture minimum, car les conséquences pourraient vite vous coûter très cher.
Les risques encourus en cas de défaut d’assurance :
Cas général :
En cas de pépin, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés à vos biens. Et si votre sinistre cause des dégâts au logement, aux parties communes ou chez des voisins, c’est vous qui devrez financer les réparations dans le logement, et indemniser les voisins sur vos finances personnelles.
Locataires :
Le propriétaire peut engager une procédure d’expulsion contre vous si vous ne pouvez pas lui présenter d’attestation d’assurance et refusez d’y souscrire (la procédure doit être prévue dans le contrat de location). Vous devez emménager dans un nouveau logement ? Le bailleur peut refuser de vous remettre les clés si vous n’êtes pas assuré.
Les montants engagés peuvent être lourds, c’est pourquoi l’assurance est une obligation dans de nombreux cas… et qu’il est vivement recommandé de s’y plier !
Souscrivez à l’assurance habitation Luko
Vous pouvez suivre toutes les nouveautés et informations utiles ici 😉