Prévoyance pro ?
Comment fonctionne une Prévoyance pro ?
Quel en est le principe ? Vous désignez l’un des membres de votre famille ou l’un de vos proches comme étant bénéficiaire de votre devis d’assurance obsèques. Lors de votre décès, la compagnie gérant votre contrat verse le capital destiné au financement de vos funérailles à la personne désignée. Charge ensuite à elle de régler les différents frais afférents à vos obsèques. Le bénéficiaire n’a cependant pas obligation d’utiliser ce capital obsèques entièrement, il en a seulement l’obligation morale.
Aucuns frais supplémentaires ne peuvent être exigés à vos proches ou à votre famille. Ce type de contrat d’assurance obsèques permet également de décharger votre famille des soucis inhérents à l’organisation d’obsèques, dans un moment déjà suffisamment douloureux, grâce à un testament prévoyance.
Il existe deux types de contrats assurance obsèques en prestations : le contrat obsèques en prestations standardisées, et celui en prestations personnalisées. Le premier est proposé par les banques, courtiers et compagnies d’assurance en accord avec un réseau d’opérateur funéraires. Les aspects organisationnels des funérailles sont donc pris en compte. Le second type de contrat (prestations personnalisées) permet de prendre en compte tous les désirs de l’assuré concernant le déroulement des funérailles. Dans les deux cas, vos proches n’auront pas à se soucier de l’organisation de la cérémonie.
Une fois le type de contrat sélectionné, il ne vous reste qu’à choisir la proposition qui vous convient le mieux. Il est alors important de regarder en détail les prestations contenues dans les conventions obsèques. Portez notamment une attention particulière à la souplesse de versement des cotisations obsèques et aux services annexes. Certains contrats prévoient par exemple l’accompagnement dans les formalités administratives.