Assurance dépendance ?
Comment fonctionne l'assurance dépendance ?
Qu’est ce que la dépendance ?
C’est le fait de ne pouvoir exercer seul les actes essentiels de la vie courante de façon permanente, la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement, les transferts. (se lever, se coucher, s’asseoir).
La dépendance peut avoir diverses origines, le vieillissement, la maladie, un accident.
Comment suis-je couvert(e) ?
Au sens de la législation (articles L.113-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles), seules les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier des prestations dépendance, les personnes plus jeunes en situation de perte d’autonomie sont handicapées, invalides, ou prises en charge au titre de l’assurance accident du travail.
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation sociale visant à compenser la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Elle est destinée à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante et/ou lorsqu’une surveillance régulière est nécessaire.
Or, l’APA dont le montant est plafonné (1719 euros au maximum par mois), et qui est fonction du niveau de dépendance et des revenus de la personne concernée, peut s’avérer insuffisante.
En effet, le tarif EHPAD mensuel moyen constaté en 2020 s’élève à 2 169 €. (3 300 €à Paris)
Face au vieillissement croissant de la société, le risque de dépendance s’accroit et peut durer de nombreuses années . Les tarifs des EPHAD et le coût du maintien à domicile ne font qu’augmenter.
Selon votre situation et votre région, pensez à vous équiper d’un contrat de dépendance pour faire face aux dépenses à venir.